BLACKFIELD
Le tir se fait avec des revolvers à percussion uniquement (les mêmes utilisés pour le Mariette). Les cibles sont des cibles utilisées pour la silhouette metallique en Field Pistol et disposées ainsi :
-
6 poules et 6 cochons à 25 m
-
6 dindons et 6 mouflons à 50 m.
La 1er cible de chaque série de bêtes sert pour les essais. Les cibles se tirent de gauche à droite. La cible d’essai est peinte d’une autre couleur et fixe ; elle ne compte pas dans le décompte des points.
Le match se déroule ainsi : Le tireur à dix minutes pour charger son arme avec 6 coups, puis il se rend face au poste où il doit tirer. Au commandement “CHARGEZ”, il a 1 minute pour mettre les amorces (toujours face aux cibles). Au commandement “TIREZ “, il a 3 minutes pour tirer les 6 cibles, qui doivent tomber pour être comptés ! À la fin du tir, il se déplace vers son poste de rechargement et ainsi de suite pour toutes les séries ; il est conseillé de circuler avec l’arme dans une mallette genre outillage : le maniement des armes en main est interdit (chargées ou pas). En cas d’égalité, la différence se fera par rapport à la difficulté du tir et donc dans l’ordre : dindon, mouflon, poule, cochon. Un règlement plus complet de 25 pages existe (télécharger ici). Chaque série complète dure environ 15 min. La tolérance et la convivialité sont de mises ! Pour l’instant le record à battre est de 16 sur 20… (réalisé par un champion d’Europe et deux champions de France !)