top of page

HUNTER 22 LONG RIFLE

 

C’est au début de ce deuxième millénaire que des tireurs de bench du sud de la France ont adapté ce type de tir dans l’hexagone, déjà connu et pratiqué aux USA depuis assez longtemps. Le tir au groupement à cette distance ne présentant pas un réel intérêt, c’est le 22 hunter qui s’est principalement développé.

 

Sous l’initiative de Marc CARNE, Eric CHASSAING, Jean Claude GROS et Jean- Michel PREVEL, ils ont voulu faire un règlement le plus simple possible avec une cible aux dimensions françaises en mesure métrique. Ils ont donc mis au point une cible avec 5 lignes de 5 blasons et des blasons d’essais de part et d’autre. L’ordre de tir des blasons est indifférent, les essais peuvent être engagés à n’importe quel moment des 20 minutes de tir.

Il faut « juste » tirer une balle par blason. Difficile de faire plus simple… La cible dans son ensemble est du format A3 donc simple à photocopier ou à reproduire. Ils ont également adopté un système de comptage classique avec une pige de 22 LR pour jauger les cordons et une mouche comptant un point de plus sur le score initial. L’avantage de ce décompte et de cette cible permet au tireur de connaître à la fin de son tir 95% de son score en regardant simplement dans sa lunette.

Il doit amener un maximum de tireurs à se mesurer entre eux et créer une forme de tir la plus ouverte possible. Il doit éviter la sélection par l’argent et l’équipement, donc la course aux armements et permettre ainsi de s’aligner avec un matériel peut coûteux. Il permet le recyclage des carabines de match existantes avec une munition peu coûteuse. La distance de 50 mètres est disponible partout, la cible présentant une série de difficultés et de problèmes à résoudre justifiant l’intérêt de ce tir.

Ceci dans un temps réduit avec un minimum de règles et un règlement simple.

bottom of page